À l’ère de la parentalité sécurisante
Vous avez sûrement entendu le terme en vogue « parentalité positive ». Plusieurs parent y aspirent et en font leur idéal familial. Mais qu’est-ce que la parentalité positive et qu’elle en sont ses fondements?
La parentalité positive se veut une approche axée sur la bienveillance et l’empathie. Cette approche entraîne un climat de sécurité familiale qui permet à l’enfant d’évoluer dans un esprit de collaboration avec le parent. Il permet également le développement d’un attachement sécurisant envers le parent. L’attachement sécurisant permettra à l’enfant de se faire confiance et de faire confiance aux autres. Cette approche est fondée sur 5 grands principes éducatifs:
- Une éducation basée sur l’affection et les émotions
- Un cadre et des règles claires, constantes et cohérentes
- L’écoute active et empathique
- Une éducation non violente
- Un sentiment de confiance
Dans cet esprit, éduquer son enfant selon les principes de la parentalité positive, implique que le parent doit se mettre à la place de l’enfant et tenter de le comprendre. L’enfant n’est pas un mini adulte et il a besoin que vous validiez ses émotions et parfois de les identifier pour lui. Le lien de confiance qui se crée alors entre le parent et l’enfant permet d’ouvrir le dialogue émotionnelle. Ainsi, l’enfant sera mieux outillé pour développer une saine gestion des émotions et des comportements et une meilleure compréhension des règles sociales.
En résumé, la parentalité positive consiste à guider ses enfants plutôt que de les faire obéir. Éduquer ses enfants selon les principes de la parentalité positive signifie que nous les éduquons dans un climat où la réparation et la collaboration sont encouragées plutôt que la punition. Ce courant est loin de l’ère de la fessée qui était valorisé dans les années 60! Cependant, parentalité positive ne signifie pas que tout est permis et que le parent ne met aucune limite à l’enfant. Tomber dans cet extrême est toxique pour l’enfant. Tout enfant a besoin d’un cadre pour se construire et devenir autonome. Si votre enfant a de la difficulté à réguler ses émotions et a des problèmes d’opposition, il est d’autant plus important de lui imposer des limites afin de lui permettre d’intégrer les règles sociales et qu’il ne s’y perde pas. Mettre des limites claires, constante et bienveillante renforce le sentiment de sécurité de l’enfant. Votre encadrement bienveillant renforcera son sentiment de confiance envers vous et, éventuellement, envers lui-même.
Vous ressentez de la culpabilité face à votre volonté d’éduquer vos enfants dans la parentalité positive et vous vous dites que vous n’y arrivez pas? Vous trouvez difficile d’être bienveillant 100% du temps? Vous devez retenir qu’il est normal et impossible de ne pas être 100% bienveillant, de vous énerver ou d’être irritable à certains moments. Le principe de la parentalité positive est d’être sécurisant pour l’enfant la plupart du temps et de réparer vos erreurs afin de montrer l’exemple à vos enfants.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages et articles suivants:

Laisser un commentaire